potsdamer platz toit

Berlin, ville du design

Vous l’ignorez peut-être mais Berlin n’est pas seulement une ville au patrimoine historique des plus riches. Véritable foyer de créativité, la capitale a reçu en Janvier 2006 le titre de Ville du Design par l’UNESCO, rejoignant le réseau des Villes Créatives à l’instar de Buenos Aires, Edimbourg ou encore Santa Fe. Outre la reconnaissance internationale de la ville, cette distinction consacre une ville résolument tournée vers l’avenir, vivier d’esprits polyvalents et créatifs qui animent un vaste réseau d’excellence dans tous les secteurs du design. Mode, ameublement, architecture, la ville offre un environnement et des conditions de développement particulièrement intéressantes permettant l’émergence de produits toujours plus novateurs.

Pas moins de 10 écoles dédiées au design.

La culture du design à Berlin commence par la formation et la ville offre une qualité et diversité d’enseignements, dans ce domaine, particulièrement réputés. Depuis la Berliner Technische Kunsthochschule à la Design Akademie Berlin en passant par l’UdK, Universität der Künste (université des arts), Berlin compte 5 universités dédiées aux arts et plusieurs écoles privées en relation avec le monde entier qui réunissent plus de 5000 étudiants, futurs créateurs. Régulièrement, ces écoles échangent avec d’autres académies de design dans le monde dans le cadre notamment d’expositions.

Un poumon économique pour la capitale.

Avec près de 2500 sociétés dédiées au design (développement produit, mode, mobilier, conception graphique et communication) déclarées, le design est au cœur de l’économie berlinoise. Particulièrement dynamique, le secteur affiche un taux de croissance supérieur à la moyenne que ce soit en termes de nombre de sociétés, de chiffres d’affaire et d’emplois.

Pour dynamiser et soutenir ce secteur, plusieurs dispositifs sont d’ailleurs mis en place. Berlin accueille, par exemple, de nombreux réseaux et centres de créations dédiés au design comme Create Berlin, le Centre international de Design de Berlin, Modulorn, le Centre de design IMAE ou encore Designpool qui soutiennent les différents projets et les créateurs.

La politique Économique de l’État de Berlin mise aussi très fortement sur le secteur en proposant notamment des prêts avantageux aux créateurs d’entreprises ainsi qu’un programme de coaching pour les entreprises créatives. Il a, par ailleurs, depuis 2008, constitué un fonds de capital risque pour le secteur créatif. Enfin, pour plus de rayonnement, l’Etat cofinance des présentations mode ou design à l’étranger.

Vivre le design à Berlin.

Avec une telle offre, la ville offre un rayonnement quotidien aux designers et chaque berlinois ou touriste, du passionné au néophyte, peut profiter d’une offre d’expositions, événements et magazines sur ce sujet. Berlin accueille ainsi de nombreux événements reconnus mondialement comme le Festival international du design DMY, la Conférence Typo ou encore la semaine de la mode.

Les esthètes peuvent aussi jouir des innombrables collections et expositions projets à travers une offre de musées et centres d’exposition pléthorique. La Bauhaus est un incontournable en la matière mais il y a aussi la Werkbundarchive ou le Musée des Arts Décoratifs. Histoire du design, nouveautés ou exclusivités, chacun pourra trouver son bonheur.

Et pour que chacun s’y retrouve, la vie du design berlinois est au cœur de nombreux magazines et portails internet, à l’instar d’Heckmag ou stylemag.net. Lifestyle, culture, mode, ces magazines offre un panorama complet de l’univers du design à Berlin et sont le reflet du dynamisme et de l’excellence de ce secteur au sein de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>