emménager à Berlin: démarches de raccordement

Emménagement à Berlin : se raccorder

A Berlin, comme ailleurs quand on emménage il y a toujours plusieurs démarches pratiques à entreprendre pour pouvoir s’installer au mieux : eau, électricité, internet, téléphone, gaz, voici nos informations pratiques pour que votre emménagement à Berlin soit le plus simple possible.

Eau, Electricité et Gaz.

Le secteur de l’énergie est géré par l’Agence Fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) et chaque état dispose d’une autorité de régulation. Le marché de l’énergie a subi une dérégulation depuis le début 2000 et la concurrence entre les différents fournisseurs est féroce.

Les logements sont raccordés dès la construction aux réseaux donc vous ne devriez avoir qu’à choisir une compagnie pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin. Si vous entrez dans un immeuble, la plupart du temps, il est déjà affilié à un fournisseur par contrat et vous n’aurez pas à choisir de fournisseur : soit vous devez passer par le fournisseur choisi pour l’immeuble, soit l’énergie sera carrément incluse dans les charges. Vérifiez à l’entrée, si votre loyer ou les charges de copropriété prévoient ces frais (on parle souvent de kalt, froid, si ce n’est pas inclus ou warm, chaud, si c’est inclus). Pour un logement indépendant ou dans le cas où l’on vous laisse libre de choisir votre fournisseur, vous devez opter pour la compagnie de votre choix et fournir dans tous les cas votre justificatif de domiciliation (l’Anmeldung).

Eau

L’eau est distribuée par le réseau local, Kommunale Wasserwerke. Les frais sont très souvent facturés avec le loyer ou dans les charges de l’immeuble. Il est donc rarement nécessaire d’ouvrir un compte auprès d’un fournisseur. Si toutefois l’eau n’était pas comprise, vous pouvez contacter un fournisseur, en recherchant sur internet Wasseranbieter Berlin, auprès duquel vous devrez vous enregistrer en tant que nouveau client. Vous aurez besoin pour cela du numéro du compteur d’eau et du relevé à votre entrée.

La compagnie établit un échéancier basé sur une consommation moyenne à régler mensuellement. Le compteur est relevé une fois par an et une facture définitive sera ajustée en fonction de votre consommation réelle. Si l’eau est comprise dans vos charges, votre consommation réelle sera régularisée dans vos charges de l’année suivante, si c’est un contrat à part, la compagnie établira un échéancier pour ajuster vos paiements à votre consommation réelle. L’eau potable et les eaux usées, sont souvent facturées séparément.

Electricité

Il existe 2 types de prises : type F (Schutzkontakt) et type C (Euro-stecker). Souvent les prises murales sont de type F mais on peut y brancher les 2 types.

Si vous devez souscrire votre abonnement, vous devez simplement choisir le fournisseur de votre choix et ouvrir votre compte. A noter qu’un changement de fournisseur peut prendre jusqu’à 3 mois. Comme en France, vous devez relever votre compteur en arrivant dans le logement. Le fournisseur vous demandera le numéro du compteur, le relevé, la date du changement, l’adresse exacte du logement, votre nom, vos coordonnées bancaires et le nom et coordonnées de l’occupant précédent.

En général, la consommation est estimée sur 12 mois et vous recevez une facture tous les 2 mois avec l’estimation de votre consommation et le montant dû. Les compteurs sont relevés une fois par an et vos paiements seront ajustés selon votre consommation réelle. Vous pouvez payer vos factures au Bureau de Poste, à la Banque ou par prélèvement bancaire.

En recherchant Stromanbieter Berlin sur Google, vous devriez trouver facilement une liste de fournisseurs d’électricité.

Gaz

Comme pour l’électricité, vous devez contacter la compagnie de votre choix. Pour les trouver, il vous suffit de rechercher Gasanbieter Berlin sur Google.

La plupart proposent un service en ligne pour vous assister pour le raccordement ou l’ouverture ou la cession de contrat. A noter que beaucoup proposent des hotlines ou services clients qui parlent anglais si besoin. Le fonctionnement de la facturation est, la plupart du temps, similaire à l’abonnement pour l’électricité.

Pour vous aider à faire votre choix entre les fournisseurs de gaz et électricité, il existe de nombreux sites qui comparent les prix comme http://www.toptarif.de/ .

Télécommunications

Les lignes de téléphones fixes se font de plus en plus rares mais la plupart des logements sont équipées d’une ligne. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez facilement vous faire installer une ligne en contactant le fournisseur de votre choix. Comme en France, la plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui des offres qui associent téléphonie, internet et télévision, il vous suffit de les contacter. Le plus connu est Deutsche Telekom, mais, contrairement à la France, ils sont très nombreux : à vous de comparer les offres et les prix. A savoir qu’il y a toujours beaucoup de promotions pour les nouveaux clients. Renseignez-vous avant, car certains immeubles peuvent avoir des contrats d’exclusivité avec un fournisseur. A noter que la plupart des logements sont câblés, si vous ne souhaitez pas la télévision par internet, vous pouvez contacter un fournisseur pour ce service, souvent les mêmes que pour internet car la plupart du temps les offres de télévision par câble sont couplées avec un abonnement internet.

Pour les téléphones portables c’est la même chose, les fournisseurs sont très nombreux, il vous suffit de comparer les offres sur internet ou en boutiques et faire votre choix.

Dans tous les cas, pensez juste à vous faire préciser la durée d’engagement du contrat.

Pour souscrire ces services, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, de votre Anmeldung et de vos coordonnées bancaires.

Comme en France, vous pouvez aussi vous équiper pour la télévision par satellite, il existe plusieurs fournisseurs et installateurs comme Antennen Ennen, Antennenservice…

Enfin, sachez que Berlin propose un très grand nombre de hotspot Wifi, il est donc très facile de rester connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>