Berlinische_Galerie

L’été au musée : les 5 expos à ne pas manquer

L’été à Berlin est toujours des plus agréables. Les beaux jours sont propices aux activités de plein-air et avec ses parcs, son offre de loisirs en extérieur, ses événements en tous genres, ses bars-plages en bord de Spree, Berlin ne manque pas d’atouts. Mais Berlin c’est aussi la ville aux 170 musées et l’été est aussi l’occasion de prendre le temps de profiter de ce patrimoine incontournable. Difficile de faire un choix parmi une offre foisonnante et riche ? Nous avons retenu pour vous les 5 expositions ou visites à ne pas rater selon nous cet été dans notre capitale. A vos bloc-notes !

Impressionnisme et expressionnisme à l’Ancienne Galerie Nationale

Rendez-vous sur l’Ile aux Musées pour visiter ce temple consacré à l’art du 19ème siècle. Le bâtiment lui-même datant de la fin 19ème, vous ferez d’une pierre, deux coups en appréciant à la fois l’art et l’architecture de l’époque.

De grand maîtres vous y attendent : Manet, Monet, Cezanne, Renoir, Rodin, Liebermann mais aussi Caspar David Friedrich, Lovis Corinth ou encore Arnold Böcklind.

Une occasion unique de découvrir de véritables chefs-d’œuvre et d’approfondir vos connaissances sur l’une des périodes les plus prolifiques en matière d’art pictural.

Panorama Asisi – The wall par Yadegar Asisi à Checkpoint Charlie

Un œuvre unique en son genre située sur la Friedrichstrasse. Le panorama composé d’une rotonde en acier vous permet de découvrir la vie à Berlin de chaque côté du mur pendant les années 80.

Yadegar Asisi a vécu à Kreuzberg et a rassemblé ses souvenirs de la vie quotidienne berlinoise sous la Guerre Froide sur ce panorama. Particulièrement détaillée, cette reconstitution montre très finement la capacité des hommes à s’adapter aux situations.

Une œuvre à voir jusqu’au 31 Décembre 2015.

Exposition de photos Genesis de Salgado à la Fondation C/O Berlin.

Pendant 8 ans, Sebastião Salgado a voyagé à travers le monde et traversé plus de 30 pays pour immortaliser sur ses clichés la splendeur de la nature vierge du passage de notre société contemporaine.

Partant du constat que près de 46% de notre planète semble encore comme au temps de la Genèse, le photographe a décidé de rendre hommage à ces lieux intacts qui n’ont subi aucune dégradation, ni aucune évolution. C’est un voyage à travers une nature sauvage que nous offre cette exposition en même temps qu’une véritable prise de conscience sur la fragilité de cette beauté et de cette nature encore indomptée.

Une exposition pour les passionnés de photographie mais aussi les amoureux des voyages et/ou de la nature.

Avis aux contemplatifs : l’exposition est visible jusqu’au 16 Août 2015.

Une affaire de femmes au Château Charlottenburg

A l’occasion du 600ème anniversaire de la prise de pouvoir de la famille Hohenzollern sur le Brandebourg, le Château Charlottenburg met à l’honneur les femmes de cette dynastie.

Bien que gouvernée par des hommes, la famille Hohenzollern a vu se succéder des femmes fortes qui ont joué un rôle déterminant dans le développement du Brandebourg qui deviendra progressivement la Prusse puis l’Allemagne.

Une exposition peu conventionnelle, qui rompt avec les traditions et met en valeur l’indispensable soutien féminin aux hommes de pouvoir…

A découvrir du 22/08/2015 au 22/11/2015.

Radicalement moderne : Architecture des années 60 à Berlin à la Berlinische Galerie.

Pour les amateurs de design et d’architecture, cette exposition constitue un temps fort de la vie culturelle berlinoise cette année. Décennie cruciale en termes de planification urbaine, les années 60 ont vu émerger un grand nombre de bâtiments constituant un véritable tournant tant du point de vue du design que de la conception et qui redéfiniront le paysage berlinois.

Cet héritage architectural est mis en valeur pour la première fois à travers la présentation de documents historiques qui relatent les enjeux politiques, sociaux et techniques pour une ville qui a subi de nombreux dommages pendant la guerre et qui va être coupée en 2 par le mur. Stalinallee, Alexanderplatz, Märkisches Viertel sont à l’honneur dans cette exposition qui témoigne aussi d’une certaine ouverture des concepteurs aux tendances internationales en matière de design et de conception.

Vous pouvez en profiter jusqu’au 26 Octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>