restau berlin

Les 8 restaurants à ne pas louper à Berlin !

Si Berlin offre un cadre de vie très agréable, la ville offre de multiples possibilités de sorties. Musées, concerts, théâtres sont autant d’activités qui ravissent quotidiennement tous les berlinois de souche ou d’adoption. En complément de ces activités, la capitale réunit aussi une offre pléthorique de restaurants qui valent le détour. Voici une sélection de nos 8 favoris pour tous les budgets : à tester absolument !

  1. 1900 Cafe Bistro

Un incontournable à Charlottenburg, le Cafe Bistro vous accueille dans un cadre vintage qui rappelle volontairement la maison de nos grands parents. Outre le cadre chaleureux, les papilles sont ravies grâce à un menu simple à base d’ingrédients frais. Tout y est bien cuisiné avec un accueil charmant et amical. N’oubliez pas de garder un peu de place pour leurs délicieux desserts : nous recommandons le crumble maison ! Enfin, vous vous doutez que c’est bien entendu THE place to be pour un très bon brunch le dimanche…

  1. Figl Gasthaus

Certains le recommandent comme le restaurant qui offre les meilleures pizzas de Berlin. Situé dans Neukölln, ce restaurant à la décoration sobre avec son bar en bois noir est à l’image de ce que l’on attend des fameux Eckekneipe berlinois : une ambiance chaleureuse et un menu simple à base de flammkuchen et de pizzas mais aussi de plats traditionnels du sud de l’Allemagne. En plus de sa grande salle, ce restaurant cache une petite surprise avec une piste de bowling au sous-sol : à tester entre amis !

  1. Lorenz Adlon Esszimmer

On pense à tort que la cuisine allemande de résume à « Currywurst et jambonneau » mais la gastronomie se développe aussi de ce côté du Rhin et Berlin a l’honneur d’accueillir de grands chefs cuisiniers plus innovants les uns que les autres. Pour les grandes occasions et/ou les adeptes de grande cuisine, Berlin réunit de grandes tables qui ont d’ailleurs été primées d’une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin. Parmi ces restaurants ambitieux, le Lorenz Adlon Esszimmer a la chance de jouir d’un magnifique emplacement face à la porte de Brandebourg permettant à ses clients de profiter d’une vue imprenable sur la Pariser Platz et sa porte majestueuse. Dans un décor classique et luxueux qui séduit toujours, le chef Hendrik Otto propose une cuisine européenne inspirée de grande qualité qui comblera les gourmets les plus exigeants.

  1. Bar Raval

Ne soyez pas rebutés par la façade colorée de ce petit bar qui ne paye pas de mine. Surfant sur la vague de la cuisine espagnole, le Bar Raval est à l’image de son quartier, Kreuzberg : plein de vie ! Appartenant à Daniel Brühl, l’acteur qui a joué dans Goodbye Lenin et Inglorious Bastards, associé au restaurateur espagnol Atilano Gonzales, le Raval propose des tapas et des vins ibériques qui mettent Berlin à l’heure espagnole. Prenez le temps de vivre une soirée festive dans un cadre de cantine très chaleureuse. Pour les amateurs de football, venez y faire un tour les soirs de matchs du FC Barcelone : ambiance garantie !

  1. Imren Grill

Impossible d’être à Berlin sans tester au moins une fois un Döner Kebab. Selon la légende, le Kebab a été proposé pour la 1ère fois par Kadir Nurman en 1971 qui a adapté un plat traditionnel turc en le servant dans ce pain si connu désormais. Facile à manger sur le pouce, pas cher et rassasiant, le Döner Kebab a vite connu un franc succès et est devenu une véritable industrie au sein de la restauration berlinoise puis européenne et mondiale. Difficile donc de trouver des restaurants de Kebab avec une véritable authenticité à Berlin de nos jours mais pas impossible. Au détour du quartier turc à proximité de Kottbusser Damm, Imren Grill fait partie de ces restaurants qui proposent une street food généreuse et fraîche. Une très bonne adresse, si tant est que l’on aime le Kebab, bien entendu ! Le restaurant propose plusieurs spécialités en plus du Döner Kebab classique, le tout dans un cadre agréable.

  1. Das Lokal

Une ambiance de cantine ultra contemporaine pour ce restaurant parfaitement situé dans Mitte. Anciennement Kantine, qui occupait le bureau d’architecture de David Chipperfiled, Das Lokal est désormais implanté définitivement sur Linienstrasse. Mobilier fabriqué à partir de bois issu de forêts de la région berlinoise, ce restaurant propose un concept 100% locavore, dans la droite lignée des restaurants à la mode ces derniers temps. Son menu changeant est élaboré à partir d’ingrédients produits sur Berlin et sa région. Tout est conçu pour faire la promotion d’une nourriture saine et d’origine contrôlée et, il faut bien l’avouer, on aime ça !

  1. Tim Raue

Parmi les chefs berlinois étoilés, Tim Raue est un hyper-actif qui réussit tout ce qu’il entreprend avec à son actif une carrière plus que prolifique. Ce chef de nombreuses fois distingué a ouvert son restaurant Tim Raue avec sa femme Marie-Anne, non loin de Checkpoint Charlie. Restaurant qui a été décoré de 2 étoiles au Michelin, Tim Raue propose une cuisine créative qui marie à la perfection l’Orient et l’Occident. Dans un décor sobre et élégant, ce restaurant des plus raffinés ravira les plus fins palais avec des saveurs exquises. Outre ce restaurant le chef possède aussi 2 autres restaurants à Berlin à ne pas manquer : SRA Bua au Kempinski Hotel Adlon qui propose une cuisine asiatique à la croisée de la Thaïlande et du Japon et La Soupe Populaire à Bötzow un lieu conceptuel qui mêle expositions d’art et cuisine allemande, l’un de nos chouchous.

  1. Lutter & Wegner

Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité, le Lutter & Wegner devrait vous combler. Installé depuis 1811 sur Gendarmenmarkt, ce restaurant est une institution qui sert une cuisine traditionnelle bavaroise de qualité. Des assiettes à la croisée de l’Autriche et de l’Allemagne, une cave rustique qui offre une sélection de très bons crus, cet établissement convivial et élégant met tous ses clients à l’aise. Loin de la taverne, la cuisine est traditionnelle mais fine et l’ambiance sympathique donne envie d’y rester des heures…

Nous nous arrêtons à une sélection de 8 restaurants mais il va sans dire que Berlin regorge de bonnes adresses qui ne demandent qu’à être essayées ! Et n’hésitez pas à partager vos endroits préférés en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>