literaturhaus à Berlin

Literaturhaus à Berlin, maison littéraire et café restaurant.

La Literaturhaus à Berlin, un lieu unique à l’ambiance romantique dans la très belle Fasanenstraße à deux  pas du Kurfürstendamm.

Même si vous n’êtes pas assez germanophone pour pouvoir profiter de l’aura culturel du lieu, en assistant aux nombreuses manifestions que l’association littéraire y organise depuis 1986, vous serez charmé par l’édifice, où loge au premier étage un très joli café-restaurant. Il faut dire que le cadre se prête à la rêverie romantique: Petit parc façon « jardin à l’anglaise », vieille bâtisse de caractère avec ferronneries à l’ancienne, magnifique parquet et moulures pour les salles du restaurant et un jardin d’hiver pour agrémenter le tableau. La chaleur de la décoration intérieure ne se contente pas de récréer une ambiance de café viennois du début du XXème siècle, mais s’octroie le droit à la modernité avec des couleurs murales tranchées et des tableaux contemporains.

Sur le site Internet du lieu on apprend que l’édifice a heureusement échappé, comme de nombreux autres bâtiments de la rue, à un aventureux plan urbanistique, qui prévoyait tout simplement de le faire disparaitre. De son édification en 1889 par Richard Hildebrandt, membre en tant que capitaine de corvette des deux premières expéditions allemande au pôle Nord, qui en fit avec sa femme Louise, un lieu de réceptions et de rencontres entre scientifiques et artistes, à son acquisition et classification comme monument historique par la ville de Berlin, la villa a vu défiler pas mal de monde. Du passage d’Alexander von Humbolt, elle garde sans doute l’aura des discussions enflammées des étudiants invités. De celui des blessés de guerre, des affamés, des prostitués et de leurs clients, des musiciens, des danseurs du dimanche… un témoignage vibrant de tout le  XXème siècle. Et si le lieu fut tour à tour, hôpital de campagne, soupe populaire, bordel ou discothèque, c’est plutôt une bonne idée de perpétrer son humaniste à travers une association vouée à la littérature et un café-restaurant, lieu de prédilection pour refaire le monde autour d’une bonne table. On peut d’ailleurs y lire le journal « le monde » grâce à un grand choix de presse internationale mise à disposition.

literaturhaus berlin

Au niveau de la carte, qui se veut « bistro », les petits déjeuners sont impeccables et les plats du jour souvent fins et de bonne qualité. Attention aux plats internationaux autour des 10 €, comme la salade de poulet au cheddar, qui tendent à décevoir. Si l’ensemble des plats se réclament sans prétention (ce qui n’est pas forcément le cas des prix), la magie du lieu, elle, nous fait peut-être un peu fantasmer sur le contenu de l’assiette.

A visiter de toutes les façons. Vous y croiserais peut-être les invités de marque de l’Institut culturel français voisin, venus y diner après une représentation.

Café-Restaurant »Wintergarten« im Literaturhaus
Fasanenstraße 23, 10719 Berlin
tel: 030 8825414

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>