marche noel berlin

C’est l’époque des marchés de Noël !

S’il est une tradition Outre-Rhin, et particulièrement à Berlin, qu’il ne faut pas manquer en cette saison, c’est bien celles des marchés de Noël. Les jours raccourcissent, le froid s’installe, c’est le signe qu’il est temps d’arpenter les rues en quête des cadeaux qui raviront petits et grands. Pour vous mettre dans l’esprit de Noël, Berlin regorge d’une multitude de marchés de Noël entre le 23 Novembre 2015 et le 3 Janvier 2016. Pour vous aider à vous y retrouver voici la sélection de nos préférés.

Des classiques incontournables…

Parmi les multiples marchés de Noël que proposent la ville, certains sont des classiques à voir absolument.

Marché de Noël de Gendarmenmarkt : un des plus beaux de la ville qui vous offre un décor féérique pour trouver des petits cadeaux parmi les objets artisanaux proposés sur les différents stands.

Jardin des neiges de Potsdamer Platz : en plus du marché de noël, vous trouverez sur Potsdamer Platz un véritable jardin des neiges avec une piste de luge, une piste d’Eisstock (sorte de pétanque sur glace, à découvrir absolument !) ainsi qu’une grande patinoire. De quoi s’adonner aux joies de l’hiver tout en découvrant un joli marché artisanal.

Le grand marché de Noël de Berlin : à l’Est de la ville ce sont plusieurs marchés qui investissent Alexanderstrasse entre Jannowitz Brücke et Alexanderplatz. Boutiques, stands, fête foraine, le quartier s’anime en prévisions des fêtes pour le plaisir des petits et des grands.

Le marché de Spandau : l’un des plus grands marché de Noël de la ville vous donne rendez-vous dans la vieille ville de Spandau. Dans un décor chargé d’histoire, vous pourrez déambuler dans une ambiance magique et chaleureuse parmi 250 stands en semaine et plus de 400 le week-end !

Marché de Noël de Charlottenburg : à proximité du château, profitez d’un décor enchanteur pour découvrir près de 250 stands internationaux dans petites cabanes de bois qui vous proposeront des produits artisanaux et gastronomiques pour préparer joyeusement les fêtes.

Marché de l’avent de Dahlem : tous les week-ends de l’avent, le domaine Dahlem accueille petits et grands pour partager un moment autour de l’artisanat et du « Do It Yourself ». Les grands pourront acheter des objets artisanaux tandis que les petits pourront apprendre à réaliser des bougies de Noël ainsi que des décorations pour le sapin…

Le vieux marché à la Rotes Rathaus : un marché dans le plus vieux quartier de la ville avec des objets des objets et une ambiance d’époque : inratable !

Aux marchés de Noël plus originaux.

Lieux insolites ou thématiques originales, Berlin propose aussi de très nombreux marchés qui sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des espaces plus confidentiels et profiter de tendances qui sortent de l’ordinaire. Bars, musées, bâtiments industriels, bio, design ou encore vegan, tous les esprits de noël seront contentés !

Ambiance marché de Noël dans plusieurs bars et clubs à l’instar du Birgit und Bier et du Haubentaucher. Le 1er vous promet une ambiance originale digne d’une fête foraine hivernale et le second offre un cadre convivial pour un petit vin chaud entre amis, c’est selon les envies !

Résidences d’artistes et concept store ouvrent aussi leurs portes. Rendez-vous à la Hallesches Haus, au ZKU à Moabit ou encore à l’atelier Stattlab à Wedding pour profiter de marchés de Noël placés sous le signe de l’art et du design. Le 1er situé dans un bâtiment historique va certainement devenir le repère de tout hipster qui se respecte, le second accueille des talents du monde entier et met l’art en avant pendant les fêtes avec une loterie exceptionnelle à cette occasion. Enfin le dernier, proposera en plus de la vente d’œuvres d’artistes, des mini ateliers pour créer ses propres cadeaux de Noël.

Parmi les lieux originaux, le marché de Noël proposé par le musée de l’histoire allemande vaut le détour pour son cadre et pour les artistes invités que vous pourrez découvrir et dont vous pourrez acheter les œuvres.

Enfin, les thématiques de certains marchés se distinguent aussi des autres, on trouve ainsi cette année encore un marché vegan, pour les adeptes du mouvement. Il y a aussi le marché de Hanoucca pendant tout le mois de Décembre dans la cour du musée juif de Berlin. Et bien entendu, plusieurs marchés bio dont le marché de Noël écologique de la Sophienstrasse.

 

La période des fêtes est ainsi l’occasion de partager des moments conviviaux au sein des multiples marchés de Noël qui envahissent Berlin. Très nombreux, il en arrive de nouveaux chaque année, alors n’hésitez pas à faire le tour de vos quartiers pour découvrir des petits marchés cachés dans des coins insoupçonnés et plein de charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>